Juste à côté du Uluru – Kata Tjuta NP (il n’y a que 200kms…) se trouve un canyon digne du grand canyon des Etats Unis, et forcément, en bon backpackers que nous sommes, nous décidons d’aller y jeter un œil. Un fois arrivés, nos quatre yeux ont été grand ouverts devant ce magnifique spectacle.
C’est parti pour une randonnée de 8kms (4h). A en croire les différents guides que l’on a lu, les 200 premiers mètres sont les plus difficiles. On verra bien…
Nous voici partis, le sac à dos plein d’eau, les cookies en poches. Et là, on arrive au début de la randonnée, au pied d’un escalier de roches, digne de l’escalier du Mordor (pour ceux qui auront vu ou lu le Seigneur des Anneaux, pour les autres, il faudra regarder nos photos). Après une montée vertigineuse de plus de 100 mètres de dénivelé, sans aucune barrière (c’est rare en Australie), un magnifique panorama se déroule devant nos yeux.
Nous voici au sommet du canyon, la randonnée prend un autre tournant plutôt tranquille. En effet, cette formation rocheuse s’est créée à partir de sable tassé par le temps, le sommet est donc assez plat. Forcément, on monte et descend de petites marches naturelles un peu tout le temps, mais ça ressemble beaucoup plus à une ballade australienne. Certains points de vue sont magnifiques et, étant donné qu’il s’agit en partie d’un site sacré pour les aborigènes, le sentier est balisé juste ce qu’il faut et aucune barrière de sécurité n’est présente. Les à-pics vertigineux de plus de 100 mètres sont à un pas, il faut faire bien attention… Promis Maman (MA), je ne me suis pas approchée trop près du bord comme à Belle Ile… Après avoir fait le tour du canyon, on redescend tranquillement par l’autre côté et on va sur un deuxième sentier qui va au fond du canyon. La vue est beaucoup moins impressionnante, mais la tranquillité règne au fond du gouffre.
On est ensuite allé se renseigner sur les prix des campings des environs (2 campings à 30kms d’écart) et les prix (plus de 40$), nous ont donné envie de repartir vers le sud où un camping à 20$ nous attendait sur la route du retour.
Après une nuit reposante (merci les boules quiès) au milieu des souris, on part vers Alice Springs, la capitale de l’outback à 250kms. On en profite pour publier sur le blog ce qui était en retard, on fait quelques courses et c’est parti pour le West MacDonnell National Park, à l’ouest d’Alice Springs. On s’installe dans le camping d’Ormiston Gorge au milieu du parc pour le repas et la nuit.
Après un réveil à 9h (très tranquille quoi !!), on décide d’aller faire la ballade qu’on a vu dans le Lonely Planet. C’est une randonnée de 7 ou 8kms qui fait le tour des Ormiston Gorge. Arrivés devant le panneau indiquant le tracé de la ballade, on voit un joli panneau rouge indiquant qu’une partie de la randonnée est « inondée ». Ils expliquent que suite aux dernières pluies (cette année, il pleut beaucoup), il faut traverser un cours d’eau (très froid) à la nage. On préfère donc faire la petite ballade d’une heure trente où il faut juste enlever les chaussures pour traverser le cours d’eau. Au milieu de la ballade, on a vu d’autres randonneurs (qui ont tenté le grand tour) trempés jusqu’au cou !! Je crois qu’on a fait le bon choix… En plus, on a croisé un wallaby des roches, petit marsupial qu’on a réussi à prendre en vidéo !
Etant donné que la ballade a été raccourcie, on décide d’aller voir tous les points de vue des West MacDonnell Ranges. Dans l’ordre : Glen Helen Gorge, Ochre Pits, Serpentine Gorge et Ellery Creek Big Hole. Les Glen Helen Gorge et les Serpentine Gorge sont des gorges formées par des cours d’eau pendant de longues années. Les points de vue sont spectaculaires à partir du moment où on grimpe un peu… ce que nous avons fait ! Ochre Pits est une carrière d’ocres rouge, jaune et blanche dans laquelle les aborigènes venaient et viennent toujours se servir pour leurs dessins et leurs cérémonies. Ellery Creek Big Hole est un grand trou d’eau où les habitants d’Alice Springs viennent se baigner en cas de grosses chaleurs, l’eau est toujours à l’ombre, elle est donc très fraiche !
Nous sommes maintenant dans un caravan park d’Alice Springs pour la nuit. Le besoin d’une longue douche chaude et de lessives étaient pressants !! Demain, on repart pour le nord, à l’attaque des 1500kms qui nous séparent de Darwin donc silence radio pendant au moins trois jours…
Les commentaires récents