De retour à Wellington, on dort sur le parking du bateau (c’est gratuit !!), encore. Lundi matin, direction le centre d’information des visiteurs pour récupérer des infos sur certains endroits. Notamment, la Weta Cave… C’est un mini musée (magique pour Ted), où ont été fabriqués / inventés / construits tous les effets spéciaux, masques, costumes, armes, décors des plus grands films. Parmi ces films, on compte Avatar, King Kong et forcément, Le Seigneur des Anneaux (1&2&3). On visionne un film documentaire sur les coulisses de la boîte et on craque sur une réplique faite main de Hobbiton / HobbitBourg (les connaisseurs sauront de quoi on parle…). Direction ensuite les environs de Wellington où on arrive à trouver trois lieux de tournage du film Le Seigneur des Anneaux. Ted reconnait les lieux (Rivendell / FondCombe et Isengard), un vrai addict !! Merci au bouquin qu’on a acheté à Queenstown et qui nous donne les lieux précis de tournage avec coordonnées GPS !! La route nous appelle, on continue vers le Nord sous un vent à 75km/h et des rafales à plus de 100km/h !!
Mardi, on continue notre chemin vers Hastings et Napier, deux villes ayant été détruites par un tremblement de terre en 1931. L’architecture est donc très récente et tous les bâtiments se ressemblent. Nous faisons le tour de la ville d’Hastings et flânons dans les rues commerçantes. Puis, on se dirige vers le Te Mata Peak, un sommet qui surplombe la ville. Le point de vue est magnifique, la mer d’un côté, les collines verdoyantes de l’autre… Ensuite, direction Napier pour une autre visite de la ville et pour découvrir un magasin / musée de fourrures d’opossum. Après cette visite, on retrouve notre camping pour la nuit, une lessive, une bonne douche, nous voilà propre comme un sous neuf !!
Mercredi, J-7 avant le départ et encore plein de trucs à voir et à faire !! On finit notre visite de Napier avec le lookout au dessus de la ville. Ce n’est pas un des plus beaux qu’on ait vu, un énorme port industriel nous gâche la vue. On se dirige donc vers Taupo et Rotorua, une région thermale. Nous commençons par Taupo et ses environs. A 16h très précise, un barrage au Nord de la ville ouvre ses vannes pour évacuer un peu d’eau en surplus inondant la vallée juste en dessous. Nous sommes près, juste à l’heure et regardons des milliers de mètres cube d’eau se déverser et se faufiler dans des gorges étroites… La comparaison avant / après est impressionnante !! On remonte légèrement la rivière pour arriver à une cascade déversant 200 000 litres d’eau par seconde !!! Puis, toujours en remontant vers la ville, on va dans un petit parc où une source d’eau chaude se déverse dans la rivière. Tous en maillot, l’eau est à 42°C. Quand on est sous la mini-cascade dans la rivière, l’eau chaude arrive par en haut mais l’eau de la rivière nous glace les pieds. Cette rivière est pleine de surprise !! On dort dans un camping gratuit à Taupo, c’est la première fois qu’on trouve un camping gratuit aussi près d’une ville.
Le lendemain matin, retour en ville pour faire quelques courses et se balader au bord du lac Taupo. Après une matinée tranquille, on remonte encore et toujours vers le nord… mais pas pour très longtemps ! A 40km au nord de Taupo, Orekai Korako est un parc thermal naturel restant inchangé depuis des milliers d’année. Selon le Lonely Planet, il s’agirait d’une des plus belles zones géothermales du monde. Forcément, on s’y arrête !!! Après une très courte traversée en bateau, nous sommes sur Orekai. Première impression : ça pue !!! Mais c’est bon pour la santé, ça sent le soufre (un peu comme un pet aux œufs pourris) !!! On vous rassure, après quelques minutes, on s’habitue à l’odeur et on peut profiter pleinement de ce coin « tout chaud ». La palette de couleur est fantastique !!! Elle passe du jaune au vert au orange sans oublier le blanc et toutes celles qu’on a oubliées ! Le décor environnant est surprenant. Très fertile à cause de la haute (voir très haute) chaleur du sol. Bref… on se promène parmi ces décors magnifiques et profitons de ces geysers, bains de boue et piscines d’eau chaude. Par contre, on ne peut pas s’y baigner ! A plus de 100°C, on serait brûlé instantanément. Après 2h de promenade, on reprend le bateau dans le sens inverse et on se dirige vers Rotorua, LA ville thermale par excellence.
A notre arrivée, notre première impression est toujours la même, ça pue le soufre !! On se promène un peu en ville histoire de se renseigner sur les différentes activités… On en a trouvé une pour le soir même… Une expérience Maori dans un village traditionnel reconstitué !! Au programme, danse d’accueil, haka (Ted a eu le droit à une leçon de haka, c’est pas gagné !!), rencontre avec les « villageois », concert traditionnel avec chants, danses, haka et repas hangi (viandes et légumes cuits à la vapeur façon maori). Notre soirée se finit vers 21h, juste à temps pour rejoindre notre coin pour dormir, au bord d’une source d’eau chaude… On ne peut résister à la tentation d’aller faire un petit bain dans une eau à 37°C sous les étoiles !!
Le lendemain matin, direction Te Whakawarewa, un village habité maori. Dès notre arrivé, on va à la maison communale pour assister un petit spectacle, moins impressionnant que la veille… Puis rendez-vous avec le guide pour faire le tour du village. Notre guide est une vrai maori (dont une partie de sa famille vie encore au sein du village). On nous explique également comment sont fabriqués les piupiu, jupe de cérémonie maori. On a le droit à toutes les petites anecdotes et explications sur la façon de vivre des maoris d’aujourd’hui. A la fin de la visite, le guide nous conduit à Pohutu, un geyser pouvant montant jusqu’à plus de 20m de hauteur ! Whaka Village s’est vraiment bien adapté à la vie moderne actuelle mais a su gardé ses coutumes et traditions d’antan ! Bien entendu, il y a des commerces et autres magasins de souvenir. Ted ne résiste pas à visiter un tatoueur maori et repart avec son nouveau tamoko.
Avec les visites dans un village reconstitué et dans un village réel, cette expérience est vraiment très enrichissante !
Pour finir avec Rotorua, on visite la Jade Factory, une bijouterie qui travaille la jade (ou pounamu), pierre verte. Les discussions avec le tailleur de pierre nous apprennent que tout est fait main, d’où les prix assez élevés…
Après deux jours très instructifs, on remonte dans le nord pour faire une halte à Matamata – Hobbiton. C’est dans cette ville que toutes les scènes à Hobbiton / HobbitBourg ont été tournées (dans Le Seigneur Des Anneaux et Le Hobbit). On réserve un tour et hop, on monte dans le bus direction la Terre du Milieu. On se balade dans le village trop mignon où tout a été construit pour le film. Les détails sont impressionnants (il y a même des oignons sur les tables). Forcement, on fait plein de photos ! A la fin du tour du village, on nous arrête à une ferme où l’on a le droit à une tonte d’un mouton et à nourrir des agneaux ! Fanny est aux anges avec ces petites boules de poil qui viennent téter dans son biberon ! Dans la région de Matamata, il y a également les Wairere Falls, les chûtes d’eau les plus hautes de l’île du Nord (150m). Une petite balade de 45min nous emmène au point de vue « bas ». Effectivement, elles sont impressionnantes. Et avec un vent à son sommet, on arrive à voir des nuages d’eau s’envoler dans le ciel ! C’est magnifique ! Par contre, vu l’heure (19h), c’est un peu tard pour attaquer la deuxième partie de la balade qui nous emmène au sommet des chûtes …
Pour la suite sur l’île du nord, on roule jusqu’à la péninsule de Coromandel. Un bref arrêt au premier office de tourisme que l’on croise, question d’avoir les principaux spots et on repart. On s’arrête à Cathedral Cove, un trou énorme dans la falaise au bord de l’eau. Tongs aux pieds, appareil photo autour du cou et on descend tranquillement jusqu’à la plage sous un vrai soleil d’été. Le coin est super sympa ! A part le trou dans la roche, la plage est tranquille et l’eau est bien claire (mais toujours un peu froide). Pour la fin de l’après-midi, on reprend la voiture pour aller à une autre plage : « Hot Water Beach » ce qui veut dire « la plage d’eau chaude » ! On explique : sur cette plage, il y a une petite zone géothermiquement active. A marée basse, il suffit de creuser un trou et de l’eau douce chaude (parfois bouillante) en sort. En 2 minutes, un super spa naturel avec vue sur la mer est créé !!! On creuse notre trou (en profitant des trous creusés par d’autres touristes) et fait trempette !!! Après une demi-heure de détente, on teste la mer… La montre affiche 19°C mais on ne lui a pas laissé le temps de se stabiliser à la vraie température !!! Petite douche pour se rincer de l’eau de mer et du sable, et on reprend notre route vers notre lieu de camping.
Après une bonne nuit, on continue sur la côte de la péninsule, puis, on traverse la banlieue d’Auckland pour aller aux Waitakere Ranges Regional Park. On se dirige directement vers Piha et on se balade sur la côte pour admirer le rocher du Lion, celui du Chameau et le Trou. Retour tranquille par la plage avant de se prendre la pluie (ça faisait longtemps) !! On campe dans un camping aménagé dans le parc afin de préparer les sacs pour le lendemain.
Réveil matinal (6h) pour éviter les bouchons dans Auckland. Le programme d’aujourd’hui : visite de la ville et rendre la voiture… Pour la visite, on suit notre guide préféré (Lonely Planet) qui nous annonce 2 heures de vadrouille. On passe dans le campus, dans des parcs, on voit des vieux bâtiments, des plus récents, des galeries d’art, le port, la ville, bref, la visite est complète, rien à redire !! A 14h30, il est temps de quitter le centre pour aller voir Eden Park, le fameux stade où les français ont perdu face aux All Blacks (au passage, on n’a toujours pas vu ce match…) !! On passe rapidement en voiture devant et on retourne au dépôt pour rendre la voiture. Un taxi nous dépose à l’aéroport, quelques heures nous attendent avant l’enregistrement (11h) et le départ de notre vol (13h)…
Pour la suite des aventures, il faudra attendre notre retour à Sydney et la vente du van.
Ci-dessous, le lien pour le dernier diaporama de NZ :
http://www.megaupload.com/?d=Z3915JXC
Les commentaires récents