Jeudi, sur le chemin du retour vers la côte est, on s’arrête au Lac Tekapo pour profiter de la vue sur les montagnes environnantes et pour voir une petite église. On se rapproche ensuite de Christchurch et on dort dans un campsite près de Geraldine.
Le lendemain, réveil matinal pour se rendre sur la Péninsule de Banks. On va à Akaroa, petite ville où les premiers colons français se sont installés et donc, il reste un petit bout de France en Nouvelle Zélande. Deux croissants pour bien commencer la journée et hop, on part à la découverte de la France !! Les noms de rue sont français : Rue Jolie, Rue Lavaud… et des drapeaux français se baladent au vent un peu de partout. Cette ville nous rappelle notre douce France, cher pays de notre enfance…
Pour la suite de la journée, nous décidons d’aller visiter Christchurch en passant par la route offrant le meilleur point de vue… On suit le bord du cratère volcanique tout du long, c’est magnifique !! La vue des vallées verdoyantes sur un fond de mer bleutée laisse une image impérissable au fond de notre cœur (dixit Ted).
La ville de Christchurch a été touchée par un tremblement de terre en Février dernier. Le centre ville est en grande partie fermé au public pour cause de réparations et risques d’écroulement. La grande cathédrale, emblème de la ville s’est écroulée… On a pu se rapprocher de certains commerces touchés par le tremblement de terre, à l’intérieur, on voit des énormes fissures (5cms) au sol et sur les murs. On a même vu une boutique qui n’a pas été vidée… Les chemises, les mannequins, tout était par terre. On se balade donc dans le jardin botanique et dans certaines rues du centre, réhabilitées pour les touristes. Les boutiques sont maintenant situées dans des containers vitrés pour la plupart sur deux étages. On trouve 200g de foie gras pour 34$ et une tablette de chocolat Valrhona Guanaja de 70g à 10$ !!! C’est trop cher !! La ville a l’air magnifique et c’est bien dommage de la voir dans un tel état. On retourne à Akaroa pour la nuit (camping gratuit).
Samedi, direction le parc animalier de Christchurch à la recherche d’un oiseau rare, le kiwi (à long bec) et le kea, un perroquet des montagnes (unique en NZ). Vous n’aurez pas de photos du kiwi, il vit uniquement de nuit (salle nocturne) et donc très difficile à prendre en photo sans flash. On a également la chance d’assister au nourrissage des guépards. Un peu de route vers le Nord nous attend, à la recherche d’un bon coin pour dormir.
Dimanche, on va à Kaikoura ! Ville connue pour ces excursions pour approcher des baleines. En en ayant déjà en Australie, on se décide de zapper cette attraction pour visiter la maison Fyffe, première maison des colons, chasseurs de baleines. La maison est construite sur des vertèbres de baleines (les fondations), mais elle tient toujours !! Ensuite, on reprend la route vers Ohau Point, un lieu magique où des bébés lions de mer remontent une rivière pour se baigner / s’entraîner dans un trou d’eau au pied d’une cascade… On passe facilement 20 minutes à les filmer, photographier et regarder s’amuser, se chamailler. C’est trop « cute » !! La fin de journée clôture notre voyage sur l’île du Sud, nous reprenons le ferry pour Wellington…
Comme on nous l’avait décrite, l’île du Sud est vraiment spectaculaire par la diversité de ces paysages, de sa vie animale et de sa météo… On reviendra un jour pour profiter à fond des glaciers et des randonnées de plusieurs jours dans des lieux magiques.
Voici le lien pour les dernières photos sur l'île du sud :
http://www.megaupload.com/?d=YPB1LZ6R
Les commentaires récents