Nous sommes arrivés à Cairns cet après midi. Il fait beau et chaud !! La route a été longue, mais on fait avec !!
Ci-dessous, le lien pour les photos de la suite de l’outback et du Top End.
http://www.megaupload.com/?d=M0OMRN1X
Nous sommes arrivés à Cairns cet après midi. Il fait beau et chaud !! La route a été longue, mais on fait avec !!
Ci-dessous, le lien pour les photos de la suite de l’outback et du Top End.
http://www.megaupload.com/?d=M0OMRN1X
Nous voici maintenant au Nitmiluk (Katherine Gorge) National Park pour une journée de randonnée. Au début, on voulait remonter les gorges en canoë, mais c’est trop tôt, le débit de l’eau est trop élevé et il y a beaucoup de crocodiles… Plusieurs balades sont possibles, de 3,7kms à 40kms (2 ou 3 jours). On part pour une balade de 12kms dans la Butterfly Gorge en faisant un détour par le Barrawei Lookout. La balade est assez facile car on suit une piste pour 4x4 jusqu’au moment où on bifurque dans la Butterfly Gorge. Un petit sentier très caillouteux nous amène au bord de la Katherine River. La vue est très sympathique, on est tout seul !!
Sur le chemin du retour, on décide de faire un détour par la gorge précédante pour admirer la vue et profiter d’un trou d’eau dans lequel on va pouvoir se baigner. Le point de vue est magnifique, on en prend plein les yeux !! Puis on descend (beaucoup) jusqu’au Southern Rockhole, point d’eau au pied d’une cascade. Ted se baigne, pas moi (Fanny), l’eau est trop froide !! Retour au point de départ et on prend la route pour Katherine puis pour le sud.
A partir d’aujourd’hui et pour une petite semaine, on ne va faire que rouler, manger, dormir… Plus de deux milles kilomètres nous séparent de notre destination sans accès à internet…
A l’heure où on publie ce billet, nous sommes à Mt Isa, dans le Queensland.
Les photos suivront quand on aura un meilleur accès à Internet.
La première étape de cette longue route se fait aux Devil’s Marbles. A notre arrivée en fin d’après-midi, le temps était nuageux… On a quand même fait une promenade sur les rochers et pris pas mal de photos !! Heureusement, après une nuit dans le parc national, le soleil est au rendez-vous. On en profite donc pour y retourner et prendre d’autres photos, plus ensoleillée ! Après, c’est parti pour 600kms jusqu’à Larrimah, notre point de chute pour la nuit.
Larrimah est une « ville » de 13 habitants… Je crois qu’il y a autant d’habitants que de touristes de passage toutes les nuits !! On commence à ressentir la chaleur du climat tropical, 30°C dans le van, portes et fenêtres ouvertes.
Ensuite, petite étape nécessaire à Katherine, pour refaire le plein et c’est parti pour le « Top End », autre nom de la région de Darwin. On décide d’aller dans le Litchfield National Park un peu au Sud de Darwin. On se dirige directement vers les Wangi Falls, les chutes d’eau les plus impressionnantes du parc et les plus éloignées. Au pied des chutes, il y a un bassin où on va pouvoir se baigner, le pied quoi !! Arrivés à la cascade, le bassin est fermé pour cause de présence potentielle de crocodiles donc pas de baignade ! On dort au camping du parc national, très sympa, on a le bruit des chutes d’eau en fond.
Le lendemain, on remonte la route vers Darwin et on s’arrête à chaque point de vue : Greenant Creek, Tolmer Falls, Buley Rockhole et Florence Falls. On fait une ballade à Greenant Creek, arrivés en haut de la petite cascade, des australiens nous disent qu’on peut se baigner, manque de bol, on n’a pas nos maillots de bain… Tant pis… Les Tolmer Falls, une belle cascade avec un bassin qui donne envie de se baigner mais la zone est protégée car il y a deux espèces de chauves souris qui vivent dans les grottes au pied de la cascade. Pas de baignade !! Puis Buley Rockhole… Une rivière qui descend tranquillement avec des trous d’eau parfois profond (4,5 mètres), des rochers pour faire le toboggan, … On y est restés trois heures, à jouer dans l’eau, plonger, faire un peu d’apnée, se faire masser par les chutes, trop bien quoi !! Nos masques ont enfin touché l’eau australienne ! Ensuite, on a fait les 3kms qui nous séparaient des Florence Falls où on a passé la nuit dans le camping du parc. On fait la petite ballade qui amène au pied des chutes d’eau et là, on se rebaigne ! Les chutes d’eau sont vraiment impressionnantes vu du dessous, c’était vraiment bien !!
Après un repos (nuit) bien mérité, on part pour Darwin en s’arrêtant aux Magnetic Termite Mounds, endroit où on peut voir des termitières orientée du Nord au Sud pour éviter d’être trop exposé au soleil. Arrivés à Darwin, on récupère notre connexion internet et on en profite pour s’occuper des impôts, pas cool du tout !!
Juste à côté du Uluru – Kata Tjuta NP (il n’y a que 200kms…) se trouve un canyon digne du grand canyon des Etats Unis, et forcément, en bon backpackers que nous sommes, nous décidons d’aller y jeter un œil. Un fois arrivés, nos quatre yeux ont été grand ouverts devant ce magnifique spectacle.
C’est parti pour une randonnée de 8kms (4h). A en croire les différents guides que l’on a lu, les 200 premiers mètres sont les plus difficiles. On verra bien…
Nous voici partis, le sac à dos plein d’eau, les cookies en poches. Et là, on arrive au début de la randonnée, au pied d’un escalier de roches, digne de l’escalier du Mordor (pour ceux qui auront vu ou lu le Seigneur des Anneaux, pour les autres, il faudra regarder nos photos). Après une montée vertigineuse de plus de 100 mètres de dénivelé, sans aucune barrière (c’est rare en Australie), un magnifique panorama se déroule devant nos yeux.
Nous voici au sommet du canyon, la randonnée prend un autre tournant plutôt tranquille. En effet, cette formation rocheuse s’est créée à partir de sable tassé par le temps, le sommet est donc assez plat. Forcément, on monte et descend de petites marches naturelles un peu tout le temps, mais ça ressemble beaucoup plus à une ballade australienne. Certains points de vue sont magnifiques et, étant donné qu’il s’agit en partie d’un site sacré pour les aborigènes, le sentier est balisé juste ce qu’il faut et aucune barrière de sécurité n’est présente. Les à-pics vertigineux de plus de 100 mètres sont à un pas, il faut faire bien attention… Promis Maman (MA), je ne me suis pas approchée trop près du bord comme à Belle Ile… Après avoir fait le tour du canyon, on redescend tranquillement par l’autre côté et on va sur un deuxième sentier qui va au fond du canyon. La vue est beaucoup moins impressionnante, mais la tranquillité règne au fond du gouffre.
On est ensuite allé se renseigner sur les prix des campings des environs (2 campings à 30kms d’écart) et les prix (plus de 40$), nous ont donné envie de repartir vers le sud où un camping à 20$ nous attendait sur la route du retour.
Après une nuit reposante (merci les boules quiès) au milieu des souris, on part vers Alice Springs, la capitale de l’outback à 250kms. On en profite pour publier sur le blog ce qui était en retard, on fait quelques courses et c’est parti pour le West MacDonnell National Park, à l’ouest d’Alice Springs. On s’installe dans le camping d’Ormiston Gorge au milieu du parc pour le repas et la nuit.
Après un réveil à 9h (très tranquille quoi !!), on décide d’aller faire la ballade qu’on a vu dans le Lonely Planet. C’est une randonnée de 7 ou 8kms qui fait le tour des Ormiston Gorge. Arrivés devant le panneau indiquant le tracé de la ballade, on voit un joli panneau rouge indiquant qu’une partie de la randonnée est « inondée ». Ils expliquent que suite aux dernières pluies (cette année, il pleut beaucoup), il faut traverser un cours d’eau (très froid) à la nage. On préfère donc faire la petite ballade d’une heure trente où il faut juste enlever les chaussures pour traverser le cours d’eau. Au milieu de la ballade, on a vu d’autres randonneurs (qui ont tenté le grand tour) trempés jusqu’au cou !! Je crois qu’on a fait le bon choix… En plus, on a croisé un wallaby des roches, petit marsupial qu’on a réussi à prendre en vidéo !
Etant donné que la ballade a été raccourcie, on décide d’aller voir tous les points de vue des West MacDonnell Ranges. Dans l’ordre : Glen Helen Gorge, Ochre Pits, Serpentine Gorge et Ellery Creek Big Hole. Les Glen Helen Gorge et les Serpentine Gorge sont des gorges formées par des cours d’eau pendant de longues années. Les points de vue sont spectaculaires à partir du moment où on grimpe un peu… ce que nous avons fait ! Ochre Pits est une carrière d’ocres rouge, jaune et blanche dans laquelle les aborigènes venaient et viennent toujours se servir pour leurs dessins et leurs cérémonies. Ellery Creek Big Hole est un grand trou d’eau où les habitants d’Alice Springs viennent se baigner en cas de grosses chaleurs, l’eau est toujours à l’ombre, elle est donc très fraiche !
Nous sommes maintenant dans un caravan park d’Alice Springs pour la nuit. Le besoin d’une longue douche chaude et de lessives étaient pressants !! Demain, on repart pour le nord, à l’attaque des 1500kms qui nous séparent de Darwin donc silence radio pendant au moins trois jours…
Voici nos dernières photos prises dans l'outback : Uluru, Monts Olgas, Kings Canyon entre autres !
http://www.megaupload.com/?d=7XSBMIDP
Après 350 kilomètres de route, ça y est, on voit Uluru !! Mais non !! C’est le Mt Conner… C’est un rocher qui sort de nulle part (comme Uluru), il est sacré pour les aborigènes (comme Uluru) mais il n’a pas du tout la même forme qu’Uluru !! On le prend quand même en photo parce qu’il est beau et on continue notre route.
Une centaine de kilomètres plus loin, cette fois, c’est la bonne, on voit Uluru (enfin !) après 1500kms. Petite pause à Yulara, le complexe hôtelier à 15kms du rocher pour prendre quelques renseignements et nous voici partis dans le Uluru – Kata Tjuta National Park. On commence par une petite ballade de 30 minutes vers un trou d’eau jamais à sec. C’est à cet endroit que les aborigènes venaient récupérer de l’eau quand ils en avaient besoin. Le soleil étant déjà assez bas et le trou d’eau se trouvant au sud, il n’y a pas beaucoup de lumière mais les photos sont quand même réussies.
Ensuite, direction la zone dédiée au coucher du soleil. Le parking voiture est quasiment plein alors qu’on n’est même pas en période de vacances scolaires. Le parking des bus est interdit aux voitures, tant pis pour nous, on a quand même trouvé une petite place pour Bruce. Le soleil est encore un peu haut dans le ciel mais les couleurs d’Uluru sont magnifiques. Après une bonne centaine de photos, il fait nuit, on rentre à Yulara, au camping. La nuit de camping est à 41$ (habituellement, c’est 25$), ils ne s’embêtent vraiment pas !! Bien sûr le camping sauvage est interdit dans le parc et jusqu’à 15kms avant Yulara.
Petite douche, petit repas et on règle le réveil à 6h15 pour se lever assez tôt pour voir le lever du soleil.
Le lendemain, le lever du soleil est très sympa. On s’est arrêté au bord de la route et on a fait de très belles photos. Ensuite, on a pris notre petit-déjeuner sur un parking, c’est l’avantage d’avoir sa maison avec soi et c’est parti pour faire le tour du rocher. C’est une ballade de 10,6kms, accessible aux fauteuils roulants par temps sec donc très facile. On passe par des zones interdites à prendre en photo car les sites sont sacrés pour les aborigènes, mais à d’autres endroits, on est bien content d’avoir un appareil photo numérique, ça couterait trop cher en pellicules sinon !! On a bien sûr respecté leurs croyances et on n’a pas pris de sites sacrés en photo. On a aussi décidé de ne pas monter sur le rocher pour les mêmes raisons. On a bouclé le tour d’Uluru en moins de 2h30.
Pour continuer sur notre lancée, on décide d’aller de suite aux Mt Olgas. Il s’agit d’un ensemble de rocher sortis de terre à 50kms d’Uluru. Les Mt Olgas font aussi partis du Uluru – Kata Tjuta NP. Une randonnée de 7,5kms a l’air sympa, alors, on y va !
Nous voici donc entourés de rochers monstrueusement massifs, à grimper entre les gorges. C’est plus impressionnant qu’Uluru car certaines roches font plus de 500m de hauteur (contre 350m pour Uluru). On en prend plein les yeux !!
Après cette randonnée de 2h15, une petite ballade d’une heure nous attend pas loin. Pourquoi ne pas la faire, maintenant qu’on est là !! Les points de vue sont moins impressionnants et deux cars de japonais sont arrivés peu de temps avant nous, il y a donc beaucoup de monde sur le chemin.
Pour finir notre séjour dans le parc, on regarde le coucher du soleil sur les Mt Olgas (avec un temps assez nuageux). C’était quand même magnifique…
Pour dormir, on a décidé de ne pas retourner au camping de Yulara (trop cher), on va donc à 80 kms après Yulara sur la route du retour dans un camping gratuit. Une bonne douche, un bon repas et dodo à 21h30, les jambes bien fatiguées…
Avec un peu de retard la publication du 3 mai...
Nous revoici pour la deuxième étape pour aller voir le célèbre rocher d’Australie ! Sur la route, rien de particulier à dire… C’est droit, long et ennuyeux … on y croise des cadavres de vaches, quelques oiseaux (émeus par exemple), quelques rares voitures et road train (vous savez, ces long camions avec 3 à 4 remorques !).
Petit arret à Coober Pedy, la plus grande ville de l’outback de South Australia (3500 habitants). Après une nuit dans une « ville » de 30 habitants (je ne sais même pas comment on peut appeler ce petit patelin perdu dans le désert !), ca fait bizarre de revoir tant de monde !!! Pour la p’tite histoire, Coober Pedy est une ville créée par des chercheurs d’or. Mais comme il n’y a pas d’or dans ce coin, bah, ils cherchent de l’opal, une pierre très jolie donc très chère… On en profite pour visiter une ancienne mine, faire quelques photos, etc, etc… Au passage, c’est dans ce coin perdu dans le désert rouge d’Australie que Mad Max 3 (entre autre) a été filmé. Mais lors de notre visite, il a trop plu donc les paysages sont « verts »… On a quand même pu visiter une maison troglodyte et une église sous-terraine.
On décide de dormir le soir à Marla, autre « ville » de l’outback. La ville est composée d’une station service, d’un petit supermarché dans la station service, d’un hôtel/motel/camping/restaurant et d’une sorte de casse/garage pour les réparations de dernières minutes. Marla est à 500 kilomètres environs de Yulara, le complexe hôtelier créé à 10kms d’Uluru. Le programme du lendemain consistera à rouler et à voir le coucher du soleil…
Les commentaires récents