Et voici quelques photos !!
http://www.megaupload.com/?d=O4YVMZ19
Et voici quelques photos !!
http://www.megaupload.com/?d=O4YVMZ19
Après 3 jours de Great Ocean Road, nous sommes désormais aux Grampians… Nous allons les découvrir demain, jour du père Noël !!
Pour les points forts de la GOR : des dizaines de kangourous sur un golf, une trentaine de koalas en 5-10 minutes de route, une immense plage avec (presque) que nous dessus, un tour d’hélicoptère au dessus des Douze Apôtres offert par le papa Noël du Grand Nord… La conclusion de tout ça : c’est RENVERSANT !!
Depuis notre dernier post, beaucoup de choses se sont passées…
Nous sommes donc partis dans les Blue Mountains avec Jean. Puis, quand il est parti pour le centre rouge, nous avons loué un autre petit van pour faire la route de la côte entre Sydney et Melbourne en passant par Canberra. Nous avons ensuite récupéré Jean à l’aéroport pour mieux décoller vers la Tasmanie. Notre petit camping car nous attendait à l’aéroport. On remplit quelques papiers et c’est parti pour la grande aventure tasmanienne. La météo n’est pas toujours avec nous, mais en moyenne, on s’en est bien sorti. Les paysages magnifiques, les côtes sauvages, l’océan… On en profite à fond !! Au programme : Cradle Mountain Summit, Lake St Clair, Freycinet NP et sa fameuse Wineglass Bay et côté sauvage : wallabies, échidnés, possums. Après 9 jours, on pense avoir vu le principal, on rentre donc à Melbourne…
L’étape suivante, c’est la ville de Melbourne. La visite se déroule sur une grosse après-midi. Puis, , on récupère un campervan pour prendre la route vers l’ouest de Melbourne (Great Ocean Road, Grampians, région d’Adelaïde). La suite des aventures dans un prochain post !
Pour les photos, dans l’ordre : la vallée prise du Cradle Mountain Summit, Wineglass Bay et un compagnon de voyage !
De retour à Wellington, on dort sur le parking du bateau (c’est gratuit !!), encore. Lundi matin, direction le centre d’information des visiteurs pour récupérer des infos sur certains endroits. Notamment, la Weta Cave… C’est un mini musée (magique pour Ted), où ont été fabriqués / inventés / construits tous les effets spéciaux, masques, costumes, armes, décors des plus grands films. Parmi ces films, on compte Avatar, King Kong et forcément, Le Seigneur des Anneaux (1&2&3). On visionne un film documentaire sur les coulisses de la boîte et on craque sur une réplique faite main de Hobbiton / HobbitBourg (les connaisseurs sauront de quoi on parle…). Direction ensuite les environs de Wellington où on arrive à trouver trois lieux de tournage du film Le Seigneur des Anneaux. Ted reconnait les lieux (Rivendell / FondCombe et Isengard), un vrai addict !! Merci au bouquin qu’on a acheté à Queenstown et qui nous donne les lieux précis de tournage avec coordonnées GPS !! La route nous appelle, on continue vers le Nord sous un vent à 75km/h et des rafales à plus de 100km/h !!
Mardi, on continue notre chemin vers Hastings et Napier, deux villes ayant été détruites par un tremblement de terre en 1931. L’architecture est donc très récente et tous les bâtiments se ressemblent. Nous faisons le tour de la ville d’Hastings et flânons dans les rues commerçantes. Puis, on se dirige vers le Te Mata Peak, un sommet qui surplombe la ville. Le point de vue est magnifique, la mer d’un côté, les collines verdoyantes de l’autre… Ensuite, direction Napier pour une autre visite de la ville et pour découvrir un magasin / musée de fourrures d’opossum. Après cette visite, on retrouve notre camping pour la nuit, une lessive, une bonne douche, nous voilà propre comme un sous neuf !!
Mercredi, J-7 avant le départ et encore plein de trucs à voir et à faire !! On finit notre visite de Napier avec le lookout au dessus de la ville. Ce n’est pas un des plus beaux qu’on ait vu, un énorme port industriel nous gâche la vue. On se dirige donc vers Taupo et Rotorua, une région thermale. Nous commençons par Taupo et ses environs. A 16h très précise, un barrage au Nord de la ville ouvre ses vannes pour évacuer un peu d’eau en surplus inondant la vallée juste en dessous. Nous sommes près, juste à l’heure et regardons des milliers de mètres cube d’eau se déverser et se faufiler dans des gorges étroites… La comparaison avant / après est impressionnante !! On remonte légèrement la rivière pour arriver à une cascade déversant 200 000 litres d’eau par seconde !!! Puis, toujours en remontant vers la ville, on va dans un petit parc où une source d’eau chaude se déverse dans la rivière. Tous en maillot, l’eau est à 42°C. Quand on est sous la mini-cascade dans la rivière, l’eau chaude arrive par en haut mais l’eau de la rivière nous glace les pieds. Cette rivière est pleine de surprise !! On dort dans un camping gratuit à Taupo, c’est la première fois qu’on trouve un camping gratuit aussi près d’une ville.
Le lendemain matin, retour en ville pour faire quelques courses et se balader au bord du lac Taupo. Après une matinée tranquille, on remonte encore et toujours vers le nord… mais pas pour très longtemps ! A 40km au nord de Taupo, Orekai Korako est un parc thermal naturel restant inchangé depuis des milliers d’année. Selon le Lonely Planet, il s’agirait d’une des plus belles zones géothermales du monde. Forcément, on s’y arrête !!! Après une très courte traversée en bateau, nous sommes sur Orekai. Première impression : ça pue !!! Mais c’est bon pour la santé, ça sent le soufre (un peu comme un pet aux œufs pourris) !!! On vous rassure, après quelques minutes, on s’habitue à l’odeur et on peut profiter pleinement de ce coin « tout chaud ». La palette de couleur est fantastique !!! Elle passe du jaune au vert au orange sans oublier le blanc et toutes celles qu’on a oubliées ! Le décor environnant est surprenant. Très fertile à cause de la haute (voir très haute) chaleur du sol. Bref… on se promène parmi ces décors magnifiques et profitons de ces geysers, bains de boue et piscines d’eau chaude. Par contre, on ne peut pas s’y baigner ! A plus de 100°C, on serait brûlé instantanément. Après 2h de promenade, on reprend le bateau dans le sens inverse et on se dirige vers Rotorua, LA ville thermale par excellence.
A notre arrivée, notre première impression est toujours la même, ça pue le soufre !! On se promène un peu en ville histoire de se renseigner sur les différentes activités… On en a trouvé une pour le soir même… Une expérience Maori dans un village traditionnel reconstitué !! Au programme, danse d’accueil, haka (Ted a eu le droit à une leçon de haka, c’est pas gagné !!), rencontre avec les « villageois », concert traditionnel avec chants, danses, haka et repas hangi (viandes et légumes cuits à la vapeur façon maori). Notre soirée se finit vers 21h, juste à temps pour rejoindre notre coin pour dormir, au bord d’une source d’eau chaude… On ne peut résister à la tentation d’aller faire un petit bain dans une eau à 37°C sous les étoiles !!
Le lendemain matin, direction Te Whakawarewa, un village habité maori. Dès notre arrivé, on va à la maison communale pour assister un petit spectacle, moins impressionnant que la veille… Puis rendez-vous avec le guide pour faire le tour du village. Notre guide est une vrai maori (dont une partie de sa famille vie encore au sein du village). On nous explique également comment sont fabriqués les piupiu, jupe de cérémonie maori. On a le droit à toutes les petites anecdotes et explications sur la façon de vivre des maoris d’aujourd’hui. A la fin de la visite, le guide nous conduit à Pohutu, un geyser pouvant montant jusqu’à plus de 20m de hauteur ! Whaka Village s’est vraiment bien adapté à la vie moderne actuelle mais a su gardé ses coutumes et traditions d’antan ! Bien entendu, il y a des commerces et autres magasins de souvenir. Ted ne résiste pas à visiter un tatoueur maori et repart avec son nouveau tamoko.
Avec les visites dans un village reconstitué et dans un village réel, cette expérience est vraiment très enrichissante !
Pour finir avec Rotorua, on visite la Jade Factory, une bijouterie qui travaille la jade (ou pounamu), pierre verte. Les discussions avec le tailleur de pierre nous apprennent que tout est fait main, d’où les prix assez élevés…
Après deux jours très instructifs, on remonte dans le nord pour faire une halte à Matamata – Hobbiton. C’est dans cette ville que toutes les scènes à Hobbiton / HobbitBourg ont été tournées (dans Le Seigneur Des Anneaux et Le Hobbit). On réserve un tour et hop, on monte dans le bus direction la Terre du Milieu. On se balade dans le village trop mignon où tout a été construit pour le film. Les détails sont impressionnants (il y a même des oignons sur les tables). Forcement, on fait plein de photos ! A la fin du tour du village, on nous arrête à une ferme où l’on a le droit à une tonte d’un mouton et à nourrir des agneaux ! Fanny est aux anges avec ces petites boules de poil qui viennent téter dans son biberon ! Dans la région de Matamata, il y a également les Wairere Falls, les chûtes d’eau les plus hautes de l’île du Nord (150m). Une petite balade de 45min nous emmène au point de vue « bas ». Effectivement, elles sont impressionnantes. Et avec un vent à son sommet, on arrive à voir des nuages d’eau s’envoler dans le ciel ! C’est magnifique ! Par contre, vu l’heure (19h), c’est un peu tard pour attaquer la deuxième partie de la balade qui nous emmène au sommet des chûtes …
Pour la suite sur l’île du nord, on roule jusqu’à la péninsule de Coromandel. Un bref arrêt au premier office de tourisme que l’on croise, question d’avoir les principaux spots et on repart. On s’arrête à Cathedral Cove, un trou énorme dans la falaise au bord de l’eau. Tongs aux pieds, appareil photo autour du cou et on descend tranquillement jusqu’à la plage sous un vrai soleil d’été. Le coin est super sympa ! A part le trou dans la roche, la plage est tranquille et l’eau est bien claire (mais toujours un peu froide). Pour la fin de l’après-midi, on reprend la voiture pour aller à une autre plage : « Hot Water Beach » ce qui veut dire « la plage d’eau chaude » ! On explique : sur cette plage, il y a une petite zone géothermiquement active. A marée basse, il suffit de creuser un trou et de l’eau douce chaude (parfois bouillante) en sort. En 2 minutes, un super spa naturel avec vue sur la mer est créé !!! On creuse notre trou (en profitant des trous creusés par d’autres touristes) et fait trempette !!! Après une demi-heure de détente, on teste la mer… La montre affiche 19°C mais on ne lui a pas laissé le temps de se stabiliser à la vraie température !!! Petite douche pour se rincer de l’eau de mer et du sable, et on reprend notre route vers notre lieu de camping.
Après une bonne nuit, on continue sur la côte de la péninsule, puis, on traverse la banlieue d’Auckland pour aller aux Waitakere Ranges Regional Park. On se dirige directement vers Piha et on se balade sur la côte pour admirer le rocher du Lion, celui du Chameau et le Trou. Retour tranquille par la plage avant de se prendre la pluie (ça faisait longtemps) !! On campe dans un camping aménagé dans le parc afin de préparer les sacs pour le lendemain.
Réveil matinal (6h) pour éviter les bouchons dans Auckland. Le programme d’aujourd’hui : visite de la ville et rendre la voiture… Pour la visite, on suit notre guide préféré (Lonely Planet) qui nous annonce 2 heures de vadrouille. On passe dans le campus, dans des parcs, on voit des vieux bâtiments, des plus récents, des galeries d’art, le port, la ville, bref, la visite est complète, rien à redire !! A 14h30, il est temps de quitter le centre pour aller voir Eden Park, le fameux stade où les français ont perdu face aux All Blacks (au passage, on n’a toujours pas vu ce match…) !! On passe rapidement en voiture devant et on retourne au dépôt pour rendre la voiture. Un taxi nous dépose à l’aéroport, quelques heures nous attendent avant l’enregistrement (11h) et le départ de notre vol (13h)…
Pour la suite des aventures, il faudra attendre notre retour à Sydney et la vente du van.
Ci-dessous, le lien pour le dernier diaporama de NZ :
http://www.megaupload.com/?d=Z3915JXC
Après 3h30 de traversée en ferry, nous sommes sur l’île du Sud. Notre ville d’arrivée est Picton, petite bourgade accueillant les ferries, c’est tout… On ne s’attarde pas, direction Nelson par une route sympathique longeant les Marlboroug Sounds ! Après une première alte à Nelson pour refaire le plein d’essence et de nourriture, nous roulons tranquillement vers le sud. La première soirée dans le bush néozélandais de l’île du sud est animée par des « sandflies », très petites mouches fort désympathiques qui ont la fâcheuse tendance à mordre pour se nourrir de sang. A l’inverse des moustiques qu’on entend, nos nouvelles amis sont très discrètes et leurs piqûres assez douloureuses !!! Le bon point de cette première nuit est le paysage au levé du jour. Bien qu’il pleuve (comme tous les jours en Nouvelle Zélande, « Irlande » de l’hémisphère sud), la vue sur le lac Rotoroa est magnifique !!!
Nous reprenons la route pour se rapprocher des glaciers. La « West Coast Road », considérée comme une des 10 plus belles routes du monde, est très agréable à conduire, même sous la pluie. Sur le chemin, Tauranga Bay accueille une colonie de lions de mer sur une plage de sable noir !!! Forcément, on s’empresse d’aller les voir !!! Et surprise, un véritable kiwi, pas le fruit ni l’homme mais bien l’oiseau emblème de NZ, nous accompagne. C’est notre première rencontre avec cet oiseau très curieux qui ne peut pas voler !!!
Nous continuons donc sur la West Coast Road et nous nous arrêtons à Pancake Rocks, petite balade au milieu de rochers plat empilés comme des crêpes. Forcément ca nous a donné envie d’en cuisiner le soir, mais à $10 le nutella, on s’abstient pour le moment… Il est temps de s’arrêter pour la nuit près du lac Mainapua et de retrouver nos copines les mouches…
Ce matin-là, nous nous levons pas trop tard pour reprendre la route et atteindre enfin Franz Josef Village. Il s’agit du point de départ pour le glacier Franz Josef. Le soleil n’est pas au rendez-vous, normal quoi… Un petit arrêt vers le Visitor Center pour avoir quelques infos, nous sommes déjà en route vers le Franz Josef Glacier !!! Une balade de 1h30 nous amène à moins de 200m du glacier. La vue est impressionnante !!! On se sent très petit face à ce géant de glace ! La rivière coule à quelques mètres de nous et nous voyons des blocs de glaces de la taille d’une Smart être emporté comme des paquets de mouchoirs !!! De retour vers la voiture, trempés et frigorifiés, nous rentrons dans le village à la recherche d’un caravan park avec douche chaude !!! Et en prime, celui que nous avons choisi à un sauna et une piscine à remous !!! Forcément, on en profite à fond, peut-être même un peu trop puisque Fanny n’a pas supporté la chaleur et a fait un « coup de calgon »… Remis de nos émotions, direction la douche puis le repas suivi d’un gros dodo !!!
Le deuxième jour près des glaciers est merveilleux. En se levant, le soleil nous fait grâce de sa présence accompagné par un grand ciel bleu !!! Du coup, on change nos plans et on refait le Franz Josef Glacier. Cette fois, on commence la balade par un point de vue en hauteur pour avoir une vue générale de la vallée. Sous un ciel bleu, la vue est totalement différente. En se rapprochant du glacier, l’envie de marcher dessus se fait ressentir. Mais il faut y aller avec un guide. Pour $160 par personne les 2h sur la glace, on préfère renoncer.
Cette fois, on dit au-revoir à Franz Josef pour aller voir son cousin Fox, à 25min de route. Il y a également une balade de 1h20 qui nous permet de nous approcher à quelques 200m du Fox Glacier. Cependant, le Fox Glacier est moins impressionnant et nous restons sur notre faim.
Après l’avoir tout de même mitraillé de photos, nous allons vers le Lake Matheson réputé pour son effet miroir ! Le coin vaut le détour. Perdu dans une petite forêt, le lac est idéalement placé pour profiter d’une vue sans précédant sur la chaîne de montagnes. On peut même admirer le Mont Cook, plus haut sommet de Nouvelle Zélande culminant à 3755m. On en prend plein les yeux !!! Mais toutes les bonnes choses ont une fin, il faut reprendre la route vers le sud.
Notre seul regret de ce passage dans les glaciers néo-zélandais est de ne pas pouvoir marcher dessus. On se promet de revenir préparé et correctement équipé pour gravir ces merveilles…
Pour la nuit, on s’installe à Knight Point et on profite d’un coucher de soleil fabuleux, un de nos plus beaux couchés après Ubirr à Kakadu NP.
Pour ce vendredi, nous quittons la côte ouest pour rejoindre « la civilisation ». Pour y accéder, l’unique passage à travers les montagnes est la « Haast Pass », une route sinueuse au milieu de la vallée. Pour faire les 150km de la passe, il nous faut 3h00… Par contre, sur la route, cours d’eau et cascades disent « présents » ! A la fin, nous retrouvons le lac Wanaka et le lac Hawea ! Le ciel est nuageux mais quelques rayons de soleil arrivent à percer. La vue des lacs est magnifique avec des couleurs à la fois sombres et lumineuses ! Nous nous arrêtons à Wanaka pour y casser la croute et se balader tranquillement. Il est temps de se rapprocher de Queenstown et de trouver un coin où dormir. Nous optons donc pour un camping dans le bush à 11km de Queenstown. Notre camp pour la nuit est placé à l’endroit exact où Sam Gamgie a vu pour la première fois des Oliphants !!!
Après une nuit tranquille (mais ne vous inquiétez pas, nos copines les mouches sont toujours là…), nous allons vers Queenstown pour une journée de folie. En allant vers le Visitor Center pour avoir quelques infos sur la ville, nous passons devant une boutique spéciale Seigneur des Anneaux !!! Ted ne résiste pas à l’envie d’y rentrer. Il y a plein d’objets de collection, de livres et autres gadgets ! La boutique propose même un tour en 4x4 pour aller visiter les principaux lieux de tournage des films dans la région. Le petit diable dit à Ted de craquer sur des pièces à plus de $1000, mais le petit ange (Fanny) raisonne Ted. On opte juste pour un livre dédicacé permettant de trouver tous les lieux de tournage en Nouvelle Zélande !
Après ces premières emplettes, le plan de la ville en main, on se promène dans les rues commerçantes. Le Lonely Planet conseille un café-glacier pour son chocolat chaud. A 10h du matin, un p’tit chocolat chaud maison ne peut être refusé. Direction le Patagonia pour se désaltérer !!! Fanny préfère une glace maison au chocolat parsemée de noix de macadamia !!! C’est également un très bon choix !!! On en profite pour regarder les mails, faire le point sur la suite du voyage, …
Bien rempli, on repart marcher dans la ville, voir le jardin de la ville, quelques églises et bâtiments d’époque… A l’heure du déjeuner, soit 14h vu le p’tit déj qu’on a mangé, on s’arrête à FergBurger un resto d’hamburger qui vaut le détour !!! L’équipe nationale d’Irlande y a même mangé !!! Et effectivement, les hamburgers sont excellents !!! Le ventre bien rassasié, nous sommes dans l’obligation de quitter cette magnifique ville pour d’autres paysages.
Samedi, on a beaucoup roulé pour se rapprocher des Milford Sound. Sur la route, il y a un certain nombre de points d’intérêt mais on préfère les faire à notre retour.
Dimanche, debout à 6h pour un départ à 6h45 direction les Milford Sound. Une croisière part à 8h50 pour un tour de 2h et on ne veut pas la louper. Après 45min de route, on arrive au port un peu trop tôt… La route a été plus rapide que prévue et il n’y a pas beaucoup de monde pour faire la queue… Une fois à bord du bateau, on est impatient de voir les Milford Sound. Il s’agit d’une ouverture vertigineuse entre la mer et la terre ! Il y a des glaciers, des cascades immenses et une faune et une flore unique ! On aperçoit des pingouins à yeux jaunes, des lions de mer et des dauphins dans un décor à couper le souffle !!! Pendant les 2h, on filme, prend des photos à deux appareils. Mais on ne veut rien rater, surtout qu’au retour la lumière du soleil pénètre dans le Sound !!! De retour sur terre, ne pouvant pas se détacher de ce paysage, on reste à flâner dans les environs, à aller sur quelques lookout et balades. A faire durer le rêve… Le chemin du retour est marqué par de nombreux arrêts, cascades, points de vue et autres…
A Te Anau, on apprend qu’un pilote d’hélicoptère a décidé de faire un film amateur sur Doubtful Sound, une deuxième passe beaucoup plus difficile d’accès. Donc direction le cinéma pour découvrir ce deuxième lieu qu’on n’a pas pu faire…
Au départ de notre lieu de camping, nous nous dirigeons vers le sud. Premier arrêt à la grotte de Clifden, une grotte non aménagée, qu’on peut traverser de part en part à l’aide de quelques acrobaties… On s’arrête et on fait demi-tour après 10 minutes de marche, on n’est vraiment pas équipé pour faire de la spéléo !! Puis direction un magnifique point de vue (McCracken’s Lookout) sur la mer glaciale de Tasman. Après un petit arrêt à Invercargill (essence et courses, il faut bien des fois !), on repart vers les McLean Falls. On s’amuse bien avec notre appareil pour faire de belles photos ! La nuit arrivant (nuit noire à 21h30), il faut trouver un camping (gratuit de préférence), ce qui est facile en NZ !! On dort donc à Purakaunui Bay, un camping du DOC (organisme gérant les parcs nationaux) en prévision des Purakaunui Falls le lendemain !
Chose faite, le jour suivant, une magnifique cascade (et le soleil) nous éblouie !! Il est maintenant temps de dire adieu au sud et de commencer à remonter le long de la côte est. Différents points d’intérêts nous arrêtent : Nugget Point, un bout de terre surmonté d’un phare au pied duquel quelques lions de mer se prélassent et Dunedin, ville sympathique où, suivant les conseils du Lonely Planet, on se perd pour aller à Tunnel Beach, départ de la balade au sommet d’une colline, descente à travers un champ de moutons et passage par un tunnel creusé main pour arriver à une plage sublime (voir photos) !. Après une nuit dans la ville, on se promène au Botanic Garden et on monte au sommet de la rue résidentielle la plus pentue du monde (19%) selon le Guinness des records. Il est maintenant temps de reprendre la route direction le MtCook, sommet le plus élevé de NZ. Un petit stop obligé à Oamaru pour acheter un morceau de fromage qui ressemble un peu à de la tomme de Savoie française, c’est trop bon et nous voilà à Omarama pour la nuit à quelques kilomètres du Mt Cook !!
Le Mt Cook est situé juste derrière les glaciers de Franz Josef et Fox mais il n’est accessible en voiture que par la côte ouest. Nous sommes vers 800 mètres d’altitude et on apercoit le géant devant nous avec à son pied, un glacier et un lac. Après le point de vue touristique (Kea Point), on s’attaque à la Sealy Tarns Track, annoncée en 3 à 4 heures par le Lonely Planet et en 3h par le DOC. On monte, doucement au début, un peu plus fort ensuite pour finir à devoir poser les mains à certains endroits… Arrivé en haut, de la neige (éternelle ?) nous entoure, on vient de monter presque 500 mètres de dénivelé en 1h15 !! La descente se fait en 45 minutes, plus facile car en descente mais difficile quand même car très caillouteuse ! Une autre balade de 30 minutes vers le Tasman Glacier nous attend, c’est parti pour une promenade de santé… Il est maintenant temps de quitter la région du Mt Cook pour rejoindre la côte est.
Voici le lien pour les premières photos sur l'île du Sud : A vos clics !
http://www.megaupload.com/?d=PX3CKMA6
Voici un petit diaporama de notre premier séjour sur l’île du Nord… On a détaillé un peu plus le diaporama par rapport au dernier post…
Après la grotte de Waitomo (photos interdites), nous sommes allés près du Lac Taupo, à Turangi. La région est volcanique, on en a donc profité pour faire une balade au milieu de sources d’eau chaude (40°C environ) et de boue chaude. Quand on trempe nos doigts dans l’eau, ça brûle !! Ensuite, on est allé au Tongariro NP. C’est « le Mordor » des films Le Seigneur des Anneaux. Le paysage (volcanique) est magnifique !! Il faisait (très) froid à cause du vent, et de temps en temps, il neigeait (température inférieur à 6°C, après Vanuatu et l’Australie, ca fait un choc !!!) !! On a fait une balade d’une heure et demie environ, qui n’est que le début d’une randonnée de deux jours (20kms). On a appris que le lendemain, Peter Jackson, réalisateur du futur film « Le Hobbit », tournait dans la région !!
Après ça, on est descendu tranquillement dans la région de Wellington en s’arrêtant à plusieurs points de vue bien sympathiques !!
Notre journée à Wellington a commencé avec un pain au chocolat français !!! C’était trop bon !! Ensuite, c’était la visite du musée Te Papa, sur l’art Maori, la NZ, les immigrés… On y a passé plus de 3 heures, c’était génial !! Puis, on a visité la ville, on est allé au jardin botanique, en haut de la colline qui surplombe le centre et la baie.
Finalement, après une nuit dans le centre, le départ pour l’île du Sud est imminent. Vive le ferry !!
La suite des aventures dans un prochain post, il faudra patienter un peu !!
Les photos : http://www.megaupload.com/?d=A565Z5M5
Félicitations Florian, tu as deviné notre destination avant le drapeau !! Il s’agit bien de Vanuatu, plus précisément Port Vila (la capitale) sur l’île d’Efate.
Ayant une semaine inoccupée sur notre planning pour descendre jusqu’à Sydney, nous avons décidé d’utiliser notre argent (durement gagné) pour se payer une semaine de vacances…
Vanuatu est un archipel de 83 îles volcaniques (certains volcans sont encore en activité). Il s’agit d’une ancienne colonie française et anglaise. Le gouvernement actuel a donc choisi les bons côtés des deux pays (pas de travail le dimanche, roule à droite, parle anglais, un peu français et bislama).
Les habitants vivent principalement grâce au tourisme (australien, néo-zélandais et français de Nouvelle Calédonie) mais la plupart des villages se suffisent à eux-mêmes, ils mangent ce qu’ils cultivent, boivent l’eau de pluie ou l’eau des rivières, étudient avec les moyens du bord…
On est arrivé sur l’île un dimanche après-midi, direction l’hôtel pour s’installer dans un petit appartement (kitchenette, salle de bains, grande chambre). Puis, on descend sur Port Vila, dans la rue principale à 5-10 minutes à pied de l’hôtel. On en profite pour faire quelques courses (budget oblige) et boire un coup devant le match de rugby. Manque de bol, c’était bien Australie – Nouvelle Zélande mais en footy (football australien) et non en rugby … Donc on retourne à l’hôtel pour voir l’Australie perdre face aux Néo-zélandais !
Lundi on est retourné à Vila pour visiter la ville (le dimanche, tout est fermé). On en a profité pour voir ce que proposent les tours opérateurs, fait les boutiques et marchés. L’après-midi direction la piscine à 27°C de l’hôtel pour un moment de détente ! C’est ça les vacances !!! En début de soirée, on réserve via la réception de notre hôtel un tour de l’île pour le lendemain.
Mardi matin, réveil à 7h00 pour un départ de l’hôtel à 8h15 ! A bord d’un mini-bus, on part en compagnie d’une dizaine de touristes.
Premier arrêt : Eton Beach pour profiter de la plage et d’un petit rafraichissement ! Notre guide nous montre aussi comment ouvrir une noix de coco avec un bout de bois !!! En une minute, on peut déguster du coco frais (dire que certains galèrent avec une hache ou un marteau) !!! Après cet encas, nous reprenons la route. Le guide nous montre plein de bananiers et nous dit que, sur l’île, les bananiers poussent comme de la mauvaise herbe !!!
Notre deuxième pause se passe dans un village « typique » de Vanuatu. Nous sommes accueillis par un groupe local qui nous fait un concert privé !!! On visite le village, certaines maisons… La plupart des maisons ont une seule pièce où toute la famille dort. La cuisine est à l’extérieur et se résume à une casserole ou une bouilloire sur un feu de bois… On déguste des fruits exotiques, on boit notre noix de coco à l’aide d’une paille écolo (voir photo !!!), on partage la vie des ni-van pendant quelques heures… Pour la fin de la visite, nous passons par l’école où les enfants nous chantent quelques chants typiques de l’île. Ce moment fut très intense en émotion ! En comparant avec notre vie d’européen et notre confort, nous n’avons pas le droit de nous plaindre face à ce peuple qui mange ce qu’il trouve !!!
L’étape suivante se fait au bord d’une rivière. Un homme vétu d’un costume traditionnel nous accueille et nous invite à monter dans son bateau ! Il s’agit en fait d’une pirogue faite main. Il faut 3 jours à 6 hommes pour creuser un bateau ! Et la pirogue en compte deux !!! Pour un travailleur aux 35 heures, il lui faudrait un mois !!! Nous voguons donc en compagnie de cet autochtone (qui d’ailleurs parle très bien français).
Ensuite une pause repas s’impose devant un fabuleux décor naturel.
L’après-midi est beaucoup plus calme. Nous nous arrêtons à Survivor Beach pour une session de snorkelling et baignade !
Pour la fin de la journée, apéro oblige, nous visitons une brasserie locale et forcément Ted déguste deux bières locales.
Après une journée bien remplie, retour à l’hôtel pour un repos bien mérité !
La journée de Mercredi est tranquille. Nous profitons de l’hôtel et nous allons au marché et nous réservons notre excursion du lendemain. Pour l’apéro du soir, deux français rencontrés la veille nous invitent à boire du Ricard (ca fait bien longtemps !!!).
Jeudi, journée plongée dans une eau cristalline (visibilité supérieure à 30m) à 28°C !!! Les coraux sont extrêmement beaux et en pleine santé. Ca fait plaisir de voir à voir. Deux plongées très sympas et relaxantes !!!
Vendredi, repos, marché, piscine, achats … Et le soir, vacances obligent, petit resto en amoureux !!! Le Lonely Planet nous dit que le chef est un héros et que mêmes les enfants lèchent les assiettes !!! Effectivement on s’est régalé !!!
Samedi on se prépare tranquillement pour aller aux Mele Cascades par nos propres moyens. On attrape un bus privé qui passe devant l’hôtel. On lui annonce notre destination. Il nous demande 200VT par personne. Après 5 minutes de trajet, il augmente son tarif. Il est passé à 500VT par personne. Mais on n’a pas mordu. On lui a donné 500VT pour nous deux !!!
Les cascades sont magnifiques. On peut se baigner, profiter du soleil et des massages offerts par les chutes d’eau !!! Après une heure à patauger dans l’eau froide, on se décide à rentrer tranquillement pour profiter de notre dernière après-midi à Vanuatu !!!
Dimanche, fin de notre semaine, nous faisons le sac et direction l’aéroport pour un retour sur Brisbane !!!
Les photos : http://www.megaupload.com/?d=QD66UKW0
Nous sommes toujours sur une île paradisiaque pour encore une journée ! Demain on reprend l’avion direction l’Australie ! Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin ! Cependant, cette semaine a été merveilleuse, riche en découvertes et émotions ! Mais vous n’en serez pas plus sauf si vous devinez où nous sommes partis !
Pour vous aider, nous avons sélectionné quelques photos-indices :
Le gagnant aura le droit à nos photos !!! Pour vous donnez envie d’en savoir plus, voici quelques paysages à vous faire rêver !
A vos méninges et bonne chance
Après une descente tranquille tout en suivant les bons coins du Lonely Planet, nous avons passé deux jours à Brisbane, la capital du Queensland.
Comme toutes les grandes villes, il est très difficile d’y aller en voiture, de se garer… Nous avons quand même tenté de nous garer dans le centre (stationnement limité à une heure) pendant une après midi, ce qui nous a valu une jolie prune de 50$ !!
A part ça, on s’est bien baladé, on a pris pas mal de photos et effectué quelques démarches administratives !!
Ci-dessous, quelques photos de la ville. On comprend très facilement pourquoi ils sont si facilement inondés… On s’est pris un gros orage jeudi soir et en rentrant, on a du passer des « flaques » d’eau de 20cm de hauteur !! Il n’y a aucune trace de l’inondation de janvier, un guide nous a dit que sur Brisbane, les dégâts ont été mineurs.
La semaine à venir, nous n’auront (à priori) pas accès à internet… Nous partons en vacances, enfin !! Notre destination restera inconnue jusqu’à notre retour, où vous devrez la deviner à l’aide de quelques photos…
Les commentaires récents