Nous sommes arrivés à Cairns cet après midi. Il fait beau et chaud !! La route a été longue, mais on fait avec !!
Ci-dessous, le lien pour les photos de la suite de l’outback et du Top End.
http://www.megaupload.com/?d=M0OMRN1X
Nous sommes arrivés à Cairns cet après midi. Il fait beau et chaud !! La route a été longue, mais on fait avec !!
Ci-dessous, le lien pour les photos de la suite de l’outback et du Top End.
http://www.megaupload.com/?d=M0OMRN1X
Nous voici maintenant au Nitmiluk (Katherine Gorge) National Park pour une journée de randonnée. Au début, on voulait remonter les gorges en canoë, mais c’est trop tôt, le débit de l’eau est trop élevé et il y a beaucoup de crocodiles… Plusieurs balades sont possibles, de 3,7kms à 40kms (2 ou 3 jours). On part pour une balade de 12kms dans la Butterfly Gorge en faisant un détour par le Barrawei Lookout. La balade est assez facile car on suit une piste pour 4x4 jusqu’au moment où on bifurque dans la Butterfly Gorge. Un petit sentier très caillouteux nous amène au bord de la Katherine River. La vue est très sympathique, on est tout seul !!
Sur le chemin du retour, on décide de faire un détour par la gorge précédante pour admirer la vue et profiter d’un trou d’eau dans lequel on va pouvoir se baigner. Le point de vue est magnifique, on en prend plein les yeux !! Puis on descend (beaucoup) jusqu’au Southern Rockhole, point d’eau au pied d’une cascade. Ted se baigne, pas moi (Fanny), l’eau est trop froide !! Retour au point de départ et on prend la route pour Katherine puis pour le sud.
A partir d’aujourd’hui et pour une petite semaine, on ne va faire que rouler, manger, dormir… Plus de deux milles kilomètres nous séparent de notre destination sans accès à internet…
A l’heure où on publie ce billet, nous sommes à Mt Isa, dans le Queensland.
Les photos suivront quand on aura un meilleur accès à Internet.
Jour 3 :
Lever matinal (à 7h) pour se préparer pour la grande balade du parc. Elle est située autour du Nourlangie Rock et permet de voir trois différents sites d’art rupestre. Le guide indique que les douze kilomètres se font en 6 à 8 heures et qu’il faut prendre un litre d’eau par heure de marche. Le départ réel de la balade se fait à 9h00, on a pris un peu de retard au réveil...
Nous voici donc partis avec un peu plus de 8 litres d’eau, le pic-nic, des en-cas, la crème solaire… On attaque doucement avec deux galeries, certaines des peintures ont plus de 20000 ans et sont encore magnifiques. Puis, on continue et là, ça monte !! Après 1h30 de marche très bien fléchée, on regarde le plan que le centre des visiteurs nous avait fourni et on remarque qu’on a fait un bon quart/tiers de la balade. Vers 11h30, deux heures après le départ, on atteint une autre galerie, un peu moins grande mais un magnifique bateau y est dessiné. Il nous reste 6kms à faire, on a fait la moitié ! La suite de la balade est très facile, c’est quasiment plat de partout, on l’a fait très vite… Finalement, en 4h30, c’était fini, avec une pause de 30 minutes pour manger à midi. Les australiens sont vraiment trop prévoyant !!
Vu qu’on n’est pas si fatigués que cela, on reprend la route pour faire deux lookout, un avec une balade de 2kms, appelé Gungurul et l’autre, 400 mètres de marche, nommé Bukbukluk... On choisit ensuite d’aller dormir dans un camping dans le bush, pas très loin de la balade du lendemain.
Jour 4 :
Notre dernier jour au Kakadu NP, une petite randonnée nous attend. Après une nuit à Kambolgie, on se dirige vers Yurmikmik. De là, cinq randonnées plus ou moins longues sont possibles. Les deux plus longues (11 et 14 kms) nécessitent une carte topographique et une boussole (ou un GPS). On décide donc de faire les trois autres. On commence par un point de vue sur les rochers de Yurmikmik. Puis on va aux Motor Car Falls, une belle cascade à 4kms du parking. Le sentier est une ancienne piste de voiture, il est donc assez plat et ennuyeux mais la cascade en vaut la peine !! Sur le chemin du retour, on fait un petit détour par Boulder Creek, des petites chutes d’eau qui donnent envie de se baigner.
Il est maintenant temps de quitter le Kakadu National Park aussi surnommé (par nous-mêmes) le « soft poop » NP. On part en direction de Katherine pour un accès à internet et pour la suite des aventures. Au final, on en aura pris plein les yeux même si on n’a pas réussi à voir de crocodiles. Ce sera pour une prochaine fois, on en est sûr !!
Jour 1 :
Après un départ du camping (à 15kms au sud de Darwin) vers 10h, nous pénétrons dans le Kakadu National Park. Il s’agit du plus grand parc national d’Australie avec une grande diversité de faune, de flore et d’art rupestre. On passe obligatoirement par la case « achat du pass » et « visitor centre ». Un pass de 14 jours pour 25$. La plupart des personnes ne restent que 2 jours, nous, on verra bien, en fonction des balades que l’ont fera, du temps, de notre motivation ! Le centre des visiteurs de Bowali nous renseigne sur les routes ouvertes et les balades possibles. Il faut dire qu’on est au début de la saison sèche, certaines routes et randonnées sont encore fermées pour cause d’inondations. Heureusement, on nous apprend que trois routes que l’on voulait prendre sont ouvertes depuis aujourd’hui !
Ensuite, on se décide pour Ubirr et Merl. Ubirr est un des deux gros points touristiques du Kakadu grâce à ces peintures aborigènes. A deux endroits, on a dû franchir des ruisseaux qui traversaient la route avec 20cm d’eau. Bruce est assez haut perché, on n’a pas eu de soucis. Finalement, on se balade, profite des peintures rupestres aborigènes datant pour certaines de 15000 ans et on admire le magnifique coucher de soleil du haut des rochers. Pour l’instant, c’est le plus beau des couchers de soleil que l’on a vu, on attend avec impatience le prochain !! Puis, on dort dans le camping à 2km, dans le bush.
Jour 2 :
Aujourd’hui, le programme est chargé, on doit voir plein de choses… On repasse au centre des visiteurs pour demander des informations complémentaires, on a planifié notre séjour au Kakadu, on voulait être bien sûr que tout ce qu’on voulait faire était ouvert… On s’arrête à Jabiru, la ville du parc, mais sans grand intérêt.
Puis, on va vers Nourlangie Rock. C’est le deuxième point touristique du parc, une magnifique galerie d’art est présente. Mais pour nous, la galerie d’art se fera demain, pour l’instant, on va au Nawurlandja Lookout (point de vue). On a une vue magnifique sur les « montagnes » de Nourlangie.
Ensuite, on va au Mirrai lookout. Une plateforme est posée au sommet d’une colline, on a une vue à 360° sur le Kakadu NP et ses forêts.
L’étape suivante, plus intellectuelle, nous a menés au Warradjan Aborginal Cultural Centre. On y apprend plein de choses sur la culture aborigène, comment ils se nourrissent, chassent, pêchent et éduquent les enfants. Il y a aussi plein d’informations sur leurs croyances, leurs ancêtres sacrés. Un petit détour par la boutique et nous voici repartis avec deux tissus avec des dessins aborigènes dessus. Au début, on voulait prendre une « vraie » toile, mais c’était vraiment trop cher et trop difficile à conserver…
Ensuite, direction le camping pas loin de la balade du lendemain et préparation des sacs à dos pour la randonnée. On croise un ranger qui nous dit qu’il faut commencer tôt, vers sept ou huit heure. On avait planifié notre départ à 9h, finalement, on l’a avancé d’une heure. Le réveil va sonner tôt !!
La première étape de cette longue route se fait aux Devil’s Marbles. A notre arrivée en fin d’après-midi, le temps était nuageux… On a quand même fait une promenade sur les rochers et pris pas mal de photos !! Heureusement, après une nuit dans le parc national, le soleil est au rendez-vous. On en profite donc pour y retourner et prendre d’autres photos, plus ensoleillée ! Après, c’est parti pour 600kms jusqu’à Larrimah, notre point de chute pour la nuit.
Larrimah est une « ville » de 13 habitants… Je crois qu’il y a autant d’habitants que de touristes de passage toutes les nuits !! On commence à ressentir la chaleur du climat tropical, 30°C dans le van, portes et fenêtres ouvertes.
Ensuite, petite étape nécessaire à Katherine, pour refaire le plein et c’est parti pour le « Top End », autre nom de la région de Darwin. On décide d’aller dans le Litchfield National Park un peu au Sud de Darwin. On se dirige directement vers les Wangi Falls, les chutes d’eau les plus impressionnantes du parc et les plus éloignées. Au pied des chutes, il y a un bassin où on va pouvoir se baigner, le pied quoi !! Arrivés à la cascade, le bassin est fermé pour cause de présence potentielle de crocodiles donc pas de baignade ! On dort au camping du parc national, très sympa, on a le bruit des chutes d’eau en fond.
Le lendemain, on remonte la route vers Darwin et on s’arrête à chaque point de vue : Greenant Creek, Tolmer Falls, Buley Rockhole et Florence Falls. On fait une ballade à Greenant Creek, arrivés en haut de la petite cascade, des australiens nous disent qu’on peut se baigner, manque de bol, on n’a pas nos maillots de bain… Tant pis… Les Tolmer Falls, une belle cascade avec un bassin qui donne envie de se baigner mais la zone est protégée car il y a deux espèces de chauves souris qui vivent dans les grottes au pied de la cascade. Pas de baignade !! Puis Buley Rockhole… Une rivière qui descend tranquillement avec des trous d’eau parfois profond (4,5 mètres), des rochers pour faire le toboggan, … On y est restés trois heures, à jouer dans l’eau, plonger, faire un peu d’apnée, se faire masser par les chutes, trop bien quoi !! Nos masques ont enfin touché l’eau australienne ! Ensuite, on a fait les 3kms qui nous séparaient des Florence Falls où on a passé la nuit dans le camping du parc. On fait la petite ballade qui amène au pied des chutes d’eau et là, on se rebaigne ! Les chutes d’eau sont vraiment impressionnantes vu du dessous, c’était vraiment bien !!
Après un repos (nuit) bien mérité, on part pour Darwin en s’arrêtant aux Magnetic Termite Mounds, endroit où on peut voir des termitières orientée du Nord au Sud pour éviter d’être trop exposé au soleil. Arrivés à Darwin, on récupère notre connexion internet et on en profite pour s’occuper des impôts, pas cool du tout !!
Les commentaires récents