Félicitations Florian, tu as deviné notre destination avant le drapeau !! Il s’agit bien de Vanuatu, plus précisément Port Vila (la capitale) sur l’île d’Efate.
Ayant une semaine inoccupée sur notre planning pour descendre jusqu’à Sydney, nous avons décidé d’utiliser notre argent (durement gagné) pour se payer une semaine de vacances…
Vanuatu est un archipel de 83 îles volcaniques (certains volcans sont encore en activité). Il s’agit d’une ancienne colonie française et anglaise. Le gouvernement actuel a donc choisi les bons côtés des deux pays (pas de travail le dimanche, roule à droite, parle anglais, un peu français et bislama).
Les habitants vivent principalement grâce au tourisme (australien, néo-zélandais et français de Nouvelle Calédonie) mais la plupart des villages se suffisent à eux-mêmes, ils mangent ce qu’ils cultivent, boivent l’eau de pluie ou l’eau des rivières, étudient avec les moyens du bord…
On est arrivé sur l’île un dimanche après-midi, direction l’hôtel pour s’installer dans un petit appartement (kitchenette, salle de bains, grande chambre). Puis, on descend sur Port Vila, dans la rue principale à 5-10 minutes à pied de l’hôtel. On en profite pour faire quelques courses (budget oblige) et boire un coup devant le match de rugby. Manque de bol, c’était bien Australie – Nouvelle Zélande mais en footy (football australien) et non en rugby … Donc on retourne à l’hôtel pour voir l’Australie perdre face aux Néo-zélandais !
Lundi on est retourné à Vila pour visiter la ville (le dimanche, tout est fermé). On en a profité pour voir ce que proposent les tours opérateurs, fait les boutiques et marchés. L’après-midi direction la piscine à 27°C de l’hôtel pour un moment de détente ! C’est ça les vacances !!! En début de soirée, on réserve via la réception de notre hôtel un tour de l’île pour le lendemain.
Mardi matin, réveil à 7h00 pour un départ de l’hôtel à 8h15 ! A bord d’un mini-bus, on part en compagnie d’une dizaine de touristes.
Premier arrêt : Eton Beach pour profiter de la plage et d’un petit rafraichissement ! Notre guide nous montre aussi comment ouvrir une noix de coco avec un bout de bois !!! En une minute, on peut déguster du coco frais (dire que certains galèrent avec une hache ou un marteau) !!! Après cet encas, nous reprenons la route. Le guide nous montre plein de bananiers et nous dit que, sur l’île, les bananiers poussent comme de la mauvaise herbe !!!
Notre deuxième pause se passe dans un village « typique » de Vanuatu. Nous sommes accueillis par un groupe local qui nous fait un concert privé !!! On visite le village, certaines maisons… La plupart des maisons ont une seule pièce où toute la famille dort. La cuisine est à l’extérieur et se résume à une casserole ou une bouilloire sur un feu de bois… On déguste des fruits exotiques, on boit notre noix de coco à l’aide d’une paille écolo (voir photo !!!), on partage la vie des ni-van pendant quelques heures… Pour la fin de la visite, nous passons par l’école où les enfants nous chantent quelques chants typiques de l’île. Ce moment fut très intense en émotion ! En comparant avec notre vie d’européen et notre confort, nous n’avons pas le droit de nous plaindre face à ce peuple qui mange ce qu’il trouve !!!
L’étape suivante se fait au bord d’une rivière. Un homme vétu d’un costume traditionnel nous accueille et nous invite à monter dans son bateau ! Il s’agit en fait d’une pirogue faite main. Il faut 3 jours à 6 hommes pour creuser un bateau ! Et la pirogue en compte deux !!! Pour un travailleur aux 35 heures, il lui faudrait un mois !!! Nous voguons donc en compagnie de cet autochtone (qui d’ailleurs parle très bien français).
Ensuite une pause repas s’impose devant un fabuleux décor naturel.
L’après-midi est beaucoup plus calme. Nous nous arrêtons à Survivor Beach pour une session de snorkelling et baignade !
Pour la fin de la journée, apéro oblige, nous visitons une brasserie locale et forcément Ted déguste deux bières locales.
Après une journée bien remplie, retour à l’hôtel pour un repos bien mérité !
La journée de Mercredi est tranquille. Nous profitons de l’hôtel et nous allons au marché et nous réservons notre excursion du lendemain. Pour l’apéro du soir, deux français rencontrés la veille nous invitent à boire du Ricard (ca fait bien longtemps !!!).
Jeudi, journée plongée dans une eau cristalline (visibilité supérieure à 30m) à 28°C !!! Les coraux sont extrêmement beaux et en pleine santé. Ca fait plaisir de voir à voir. Deux plongées très sympas et relaxantes !!!
Vendredi, repos, marché, piscine, achats … Et le soir, vacances obligent, petit resto en amoureux !!! Le Lonely Planet nous dit que le chef est un héros et que mêmes les enfants lèchent les assiettes !!! Effectivement on s’est régalé !!!
Samedi on se prépare tranquillement pour aller aux Mele Cascades par nos propres moyens. On attrape un bus privé qui passe devant l’hôtel. On lui annonce notre destination. Il nous demande 200VT par personne. Après 5 minutes de trajet, il augmente son tarif. Il est passé à 500VT par personne. Mais on n’a pas mordu. On lui a donné 500VT pour nous deux !!!
Les cascades sont magnifiques. On peut se baigner, profiter du soleil et des massages offerts par les chutes d’eau !!! Après une heure à patauger dans l’eau froide, on se décide à rentrer tranquillement pour profiter de notre dernière après-midi à Vanuatu !!!
Dimanche, fin de notre semaine, nous faisons le sac et direction l’aéroport pour un retour sur Brisbane !!!
Les photos : http://www.megaupload.com/?d=QD66UKW0
Les commentaires récents